top of page

      À côté est une approche photographique du corps dans le « Presque là ». Le corps, omniprésent dans mon travail, tend ici vers une réflexion sur la présence par son absence. Une véritable contradiction se crée, un entre-deux. Le corps est tellement présent qu’il finit par se soustraire à son environnement. Il est presque de trop, là sans être là. Notre environnement pourtant si familier, finit par nous paraître étranger, si inscrit nous sommes dans cet environnement. La notion de l’espace domestique familier comme inquiétante étrangeté est également présent dans ce travail.


Ces corps fragmentés, désindividualisés, s’inscrivent dans des décors intérieurs aseptisés. Ils se font également personnage, référent de l’image. C’est à travers eux que nous pouvons prétendre affirmer la subjectivité photographique. Le corps photographié devient dès lors un corps photographique, dénué de toute identité propre.  Personnages d’un tableau vivant, nature morte. 

 

La notion de passage, d’ouverture, de hors champ est inscrite dans ces images par la fenêtre, la porte, le miroir comme des tentatives d’échappatoire. C’est aussi une « ouverture sur », une image qui dépasse le cadre. Le côté factice, posé, des corps et décors tendent vers une absurdité du réel et se rapprochent en ce sens de tableaux photographiques. 

bottom of page